fermer

Je souhaite être rappelé

FEADER, boost financier pour l’agriculture et agroalimentaire

10.04.2024

A vos marques, prêts, postulez ! Nouvelle période pour le FEADER.

A vos marques, prêts, postulez ! Nouvelle période pour le FEADER.

Sécheresses, inondations, tempêtes, vagues de chaleur, sont autant de conséquences du réchauffement climatique. Pour répondre aux problématiques auxquelles vous êtes confrontés, le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) renouvelle sa période sous le signe de l’enjeu climatique.

Objectif : soutenir les entreprises agricoles et agroalimentaires dans leurs projets de modernisation.

Qui dit changement climatique dit adaptation. Ainsi, le FEADER privilégie le financement de projets dont les pratiques sont vertueuses. Par exemple, la réduction des consommations énergétiques ou la mise en place de traitement des déchets. Sont aussi privilégiés les projets sociaux, dont l’objectif vise l’amélioration des conditions de travail ou la modernisation d’un site. 

Prenez rendez-vous avec nos experts 

Une agriculture durable, c'est possible !

Côté budget, l’aide sera de 10 milliards d’euros pour les 4 années de cette nouvelle période, de 2023 à 2027. Une enveloppe en augmentation par rapport à la première période qui avait durée 6 ans, de 2014 à 2020. Le montant de l’aide était alors, de 11,4 milliards d’euros. Il s'en est suivi deux années de transition liées au Covid. 4,3 milliards d’euros supplémentaires avaient été attribués à la France, qui devenait ainsi, l’État membre bénéficiant de l’enveloppe FEADER la plus conséquente. 

L'Union Européenne met donc les bouchés doubles. Son objectif d’ici 2030 est de répondre au mieux aux problématiques environnementales. Comment ? En encourageant une agriculture durable et en revitalisant les zones rurales. Mission impossible ? Non, ces sommes sont administrées par les régions. En tant que autorités compétentes, elles redistribuent les fonds via des appels à projets, en fonction des priorités locales.

Prenez rendez-vous avec nos experts 

Une agriculture durable, c'est possible !
Confiez vos projets aux experts Ilex Environnement

Confiez vos projets aux experts Ilex Environnement

Parfois, vous associez l’obtention d’aides financières à la recherche d’une aiguille dans une botte de foin. Fastidieuse et incertaine. Surtout quand les critères pour l’obtention des aides FEADER deviennent plus stricts et exigeants.

Qu’à cela ne tienne ! Ilex Environnement vous accompagne, vous conseille et vous aide à obtenir le bon financement. 

Décisives, les aides FEADER peuvent être un vrai coup de pouce pour votre activité ! Car moderniser n'est pas sans frais, et souvent vous hésitez à investir dans des projets durables. Pourtant, les bénéfices environnementaux, peuvent vous rapporter à terme, un gain sur le plan financier. 

Prenez rendez-vous avec nos experts 

98% est le taux d'acceptation des dossiers Ilex Environnement

Alors, chacun sa spécialité, et la nôtre, c’est monter des dossiers conformes à la réglementation. Autrement dit, étudier votre projet, faire correspondre les aides et soutenir votre candidature auprès des autorités compétentes. 

Depuis 2019, Ilex Environnement a accompagné plus d’une cinquantaine de projets. Taux de réussite : 98% d’acceptation des dossiers. Les sujets d’expertise : le stockage, le conditionnement, la transformation, les investissements et la commercialisation dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. Tous des projets modernisant les exploitations mais aussi améliorant les pratiques sociales et environnementales. 

98% est le taux d'acceptation des dossiers Ilex Environnement

Toutefois, si votre projet ne correspond pas aux critères d’attribution du FEADER, pas d’inquiétude. Nos experts vous trouveront le grain qui germe. Les aides sont nombreuses, et peuvent être mobilisées pour réaliser vos projets. 

Et surtout, retenez la règle d’or : faites appel aux experts Ilex Environnement avant d’engager des travaux ou de signer des devis. En effet, demander de l'aide avant d'entamer les travaux peut sembler superflu.

Prenez rendez-vous avec nos experts