fermer

Je souhaite être rappelé

FranceAgriMer : aide aux investissements en exploitations pour la protection contre la sécheresse

07.06.2024

Ouverture d'un guichet d'aide pour la protection contre la sécheresse

Ouverture d'un guichet d'aide pour la protection contre la sécheresse

La sécheresse fait rage ces dernières années. Face aux pertes de récoltes, aux systèmes d’irrigations devenus obsolètes et au besoin d’assurer un avenir pour les futures générations, le monde de l’agriculture s’adapte.

La ressource en eau se rarifie à moyen terme. Alors il devient urgent d’optimiser son usage dans l’irrigation des cultures. En ce sens, nombreuses sont les technologies qui se développent. Et pour aider les agriculteurs dans leurs investissements, le gouvernement met en place des moyens.

Dans la continuité du Fonds hydraulique, une nouvelle aide visant à soutenir l’irrigation des cultures est disponible depuis le 30 mai dernier. Elle s’adresse principalement aux exploitants, aux coopératives et à toutes les structures agricoles reconnues.

Cette aide est le résultat de la Planification écologique à l’initiative du gouvernement. Un plan qui a mobilisé les ministères, les filières économiques, les collectivités locales et des associations environnementales. L’objectif est de réduire et d’optimiser la consommation en eau dans les exploitations et d’améliorer la résilience des exploitations agricoles.

Contactez nos experts !

Pour qui et pour quels projets ?

L’aide aux investissements en exploitations pour la protection contre la sécheresse s’adresse aux exploitations agricoles : 

  • Toutes cultures,  
  • Quel que soit la taille, 
  • Individuels ou en sociétés. 

Pour être éligibles, les projets doivent viser la protection des exploitations contre la sécheresse. Les investissements concernant l’augmentation de la zone à irriguer peuvent être éligibles, à condition que la zone géographique dispose de la ressource suffisante et que l’écosystème ne soit pas impacté par ce prélèvement.  

Pour qui et pour quels projets ?

Cette aide est l’occasion d’investir dans des technologies d’optimisation d’arrosage. De nouveaux systèmes qui, à l’aide de capteurs, permettent d’adapter l’arrosage à la surface et aux besoins des cultures.

Contactez nos experts !

Équipements éligibles 

Équipements éligibles 

  • Goutte-à-goutte de surface 
  • Goutte-à-goutte enterré 
  • Sonde tensiométrique   
  • Sonde capacitive 
  • Capteur dendrométrique  
  • Capteur flux de sève 


Attention :
ces outils d’aide à la décision doivent être équipés d’un relevé manuel ou automatique et de télétransmission. Pour être éligible, une demande portant sur le matériel de goutte-à-goutte doit être couplé à l’achat d’au moins un outil d’aide à la décision de l’irrigation.

Contactez nos experts !

Pourquoi intégrer un système de suivi ?

Cibler l’arrosage permet de répondre aux besoins spécifiques de croissance des cultures. Les avantages sont donc multiples : 

  • Faire des économies d’énergies et de ressources.  
  • Améliorer la productivité des cultures. 
  • Anticiper les conditions météorologiques. 
  • Assurer la continuité de sa production. 

 

Contactez nos experts !

L’aide en chiffres

Pour obtenir cette aide, les dépenses ne doivent pas dépasser les 40 000 euros HTet doivent être supérieur à 2000 euros HT. Cette aide peut couvrir 30% des investissements.  

Le dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024.  

Contactez nos experts !